Déménager une entreprise, des bureaux, un local, ou tout autre bâtiment professionnel impose de créer une liste des choses à faire et à prévoir pour que le déménagement se déroule au mieux. Déménager une structure de 50m² n’est pas du tout la même chose que déménager un bâtiment de 500m² !  

Même si la durée du déménagement en lui-même ou à la manutention à proprement parler sera lié au volume à déménager et à la configuration des lieux au départ et à l’arrivée, la méthodologie pour un déménagement réussi reste la même. Prévoyez d’ores-et-déjà entre 5 et 8 mois minimum avant la date officielle pour vous donner le temps et les moyens de déménager sereinement ! 

Pour cela, rien de mieux que de faire appel à des déménageurs professionnels expérimentés, tel que Les Déménagements NESSI, équipés de matériel de déménagement performant. 

 

Etape 1 : Le projet de déménagement 

Pourquoi déménager son entreprise ou ses locaux ? 

Généralement, on imagine qu’un déménagement professionnel est simplement lié à un accroissement de l’activité économique, qu’il faut « plus de place » et on raisonne en termes de bâtiments, d’agrandissement de surface, d’aspects matériels ou de rentabilité foncière. Mais c’est oublier que ce qui fait une entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent et qu’une entreprise est avant tout un cadre de vie, un microcosme actif ! 

Même si depuis la crise sanitaire de 2020, le télétravail s’est fortement développé, il n’en reste pas moins que la majorité des travailleurs apprécient les jours de présence en entreprise, ne serait-ce que pour le lien social que cela engendre. Sans oublier que beaucoup de métiers aujourd’hui ne permettent tout simplement pas le télétravail. 

Dans cette optique, à l’heure où la mobilité individuelle et les parcours professionnels non linéaires augmentent, il devient stratégique pour les sociétés d’offrir le meilleur cadre possible à leurs salariés, afin de conserver, a minima, des effectifs stables et compétents, voire d’attirer de nouvelles recrues. Les ergonomes recommandent, par exemple, une surface minimum de 10m2 de bureau par employé, ou encore l’usage de la lumière naturelle pour favoriser le confort physiologique de chacun et chacune. Quoi de mieux qu’un cadre de travail ergonomique, spacieux et lumineux, facile d’accès, qui replace l’humain au cœur de sa stratégie économique, quel que soit le secteur d’activité ?  

Même dans le cadre de fusion ou d’acquisition d’entreprises, les nouveaux locaux seront le lieu de rencontre de personnes qui n’étaient pas encore collègues et qui vont le devenir. Le déménagement des deux entités sur un même lieu favorisera ce rapprochement et sera l’occasion de démarrer, ensemble, une nouvelle histoire professionnelle commune.  

Déménager devient une véritable opportunité pour l’entreprise pour favoriser la cohésion : s’implanter dans un nouvel endroit où il sera agréable de s’y rendre et de s’y retrouver entre collègues dépendra donc des nouveaux locaux ! 

 

Etape 2 : La recherche de nouveaux locaux 

Comment trouver rapidement et facilement l’emplacement idéal ? 

En immobilier d’entreprise, on parle de « types d’actifs » et il importe de bien différencier les termes durant vos recherches : locaux commerciaux, bureaux, locaux d’activités ou encore locaux industriels. L’activité professionnelle que vous allez exercer dans vos futurs locaux est déterminante dans le choix de l’actif recherché. Un local d’activités, par exemple, sera un bâtiment industriel consacré à l’exercice d’une activité d’artisanat, de production, de loisirs, de fabrication ou de transformation, de vente aux professionnels, avec ou non une partie d’entreposage-stockage…  

Ce nouvel actif s’acquiert par l’achat ou par la location, selon un choix stratégique et économique, propre à chaque entreprise : 

  • L’achat est un investissement qui peut paraître onéreux, mais c’est un pari sur le long terme, qui permet aussi de développer le patrimoine de la société. Il est plutôt conseillé pour des entreprises déjà stables. 
  • La location, quant à elle, permet d’endosser un risque moins pesant pour l’entreprise et de garder une plus grande flexibilité quant à un déménagement ultérieur, avec un bail de 3, 6 ou 9 ans. 

Pour trouver le meilleur local professionnel, il importe d’établir une liste des critères de recherche la plus exhaustive possible : la surface minimum réglementaire ou la surface souhaitée, l’implantation territoriale liée à votre activité, la présence ou non de concurrents qui peut soit générer une émulation soit au contraire pénaliser le dernier arrivé, le degré de proximité ou d’éloignement avec le centre-ville ou avec les grands axes de transports (aéroport, gare, autoroutes…), l’offre de transport multimodale pour s’y rendre, l’accessibilité et la sécurité du site, la présence d’une cuisine ou de vestiaire avec une salle d’eau si nécessaire, la présence d’un parking visiteurs ou non, d’un local-vélos… Avec, pourquoi pas, des critères plus audacieux : un bâtit ancien de caractère avec plusieurs hangars ou au contraire un plateau dans un immeuble de bureaux flambant neuf, la présence d’un étage supplémentaire pour créer une crèche d’entreprise ou un espace de détente pour le personnel, le choix de l’exposition au soleil avec des pergolas végétalisées, une conception paysagère de l’espace vert autour avec une grande terrasse pour organiser des afterworks, un emplacement à proximité d’un restaurant, d’une piscine, d’une salle de gym… 

De cette liste, il importera de classer les critères selon 3 catégories : 

  • les impératifs, liés à votre activité et à son développement, 
  • les négociables, liés à votre budget, 
  • les bonus, qui feront la différence et donneront envie à tous de déménager ! 

Ces critères détermineront alors le Cahier des charges qui vous accompagnera dans votre recherche du lieu idéal pour déménager. Ces catégories vous aideront dans votre exploration en ligne sur les plateformes telles que Se Loger, Le Bon Coin, Paru Vendu, en vous permettant d’affiner les filtres de recherches. Ce cahier des charges vous sera aussi essentiel lors de votre rencontre avec des agents spécialisés dans l’immobilier d’entreprise. Cela vous fera gagner du temps en ayant déjà déterminé l’ordre de vos priorités et permettra aux professionnels de l’immobilier de cerner très rapidement votre projet.
Grâce à notre expérience de déménagement des entreprises, nous avons constitué, sur le bassin rennais, un réseau d’agents immobilier vers qui nous pouvons vous orienter. En prenant attache avec eux, vous bénéficierez de leur connaissance accrue du terrain et surtout de conseils sur mesure. Vous aurez également accès au « marché gris » avec, peut-être, l’occasion d’acquérir ou de louer un bien qui ne serait pas encore officiellement diffusé… 

 

Etape 3 : Communiquer en interne et avertir les employés en amont 

Comment créer de l’engagement auprès de ses salariés lors d’un déménagement d’entreprise ? 

Comme pour les particuliers, le déménagement d’une entreprise est un événement majeur pour celles et ceux qui le vivent. Il peut autant insuffler une dynamique positive pour la société que devenir une source d’appréhension, voire de conflit, s’il est mal compris. Estimée comme un vrai facteur de stress, la préparation de ce déménagement nécessite donc de remporter l’adhésion de tous. Gardez en mémoire que l’aspect humain est tout aussi important que l’aspect logistique dans un déménagement d’entreprise. 

Vous pouvez commencer par réaliser une petite note interne expliquant le souhait de quitter ces lieux vers un nouvel emplacement, en restant factuel sur les inconvénients existants (manque de place ou au contraire surface perdue, éloignement des clients ou des fournisseurs, mauvais raccordement internet…) et sur les avantages recherchés, tant économiques, stratégiques que de confort pour tous. 

Pour replacer l’humain au cœur de votre démarche et pour envisager au mieux le déménagement qui se profile, vous pouvez selon vos envies et/ou habitudes internes : 

  • Réaliser un sondage interne pour connaître les souhaités des équipes, grâce à des logiciels libres en ligne, tel que Framasoft 
  • Installer une boîte à souhait ou à idées, de façon anonyme, avec un bulletin à 2 questions : ce qui ne va pas aujourd’hui sur le site et ce qui est attendu du nouveau local 
  • Faire appel à quelques volontaires référents pour établir avec vous une liste des critères de recherche des nouveaux locaux 
  • Organiser, de façon ludique et conviviale, avec l’ensemble de vos salariés, la description de leur futur lieu de travail idéal, avec la place pour les idées les plus incongrues (prévoir un temps supplémentaire pour classer les critères par catégories) 

Une fois votre cahier des charges établi pour votre prospection des nouveaux locaux d’entreprise, tenez vos salariés informés, de façon très régulière, des avancées dans vos recherches immobilières, de vos projections en termes de zone géographique, mais aussi en termes de dates ou de période de déménagement.  

Commencez en parallèle à prospecter les entreprises de déménagement à proximité de votre lieu de départ ou de votre lieu d’arrivée, en vérifiant autant les témoignages ou description en ligne (qualité du matériel utilisé, équipement de monte-meuble ou non, manutention soigneuse ou pas…) que les références professionnelles, telles que la licence de transport sur le site du Ministère des Transports ou le code APE 4942Z qui vous garantit que vous faîtes bien appel à des déménageurs professionnels, qui auront tant les compétences attendues que le matériel adéquat. N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs sur leurs expériences personnelles de déménagement et à regarder les avis en ligne : vous saurez vite si les équipes ont pris soin de l’emballage, étaient compétentes lors de la manutention, agréables dans la relation client… 

Déménager une entreprise requiert une communication saine et efficace en interne, mais aussi en externe. Pour que les choses se déroulent au mieux et que votre déménagement impacte le moins possible votre activité, vous avez tout intérêt à commencer à informer en amont, vos fournisseurs, vos clients, votre banque, votre assureur, votre agence de communication le cas échéant, de votre projet de changement d’adresse. Une communication personnalisée et en direct sera toujours mieux perçue que d’apprendre votre déménagement par voie de presse ou par ouï-dire ! 

 

Etape 4 : Anticiper l’agencement futur des locaux

L’aménagement des locaux professionnels : Par où commencer ?

Ça y est, vous avez trouvé votre futur lieu de travail de vos équipes ? Le déménagement se prépare et quelques points de vigilance sont à prendre en compte en amont de l’événement.

  1. Définissez un plan d’implantation

Pour définir le plan d’implantation dans vos futurs locaux, partez de l’existant : votre parc machines, vos bureaux, vos annexes tels que la salle de pause ou les vestiaires, la salle d’archivage. Anticipez aussi vos projets d’acquisition futurs : achat d’une nouvelle imprimante, installation d’un salon de réception des visiteurs externes à l’entreprise, investissement dans des grandes plantes vertes pour améliorer le stress…

Ceci vous permettra par exemple de définir ce qui sera à prendre en charge dans le déménagement et ce qui sera à laisser ou à remplacer. Un déménagement est toujours l’occasion de faire un tri. Idéalement, il importe de bien détailler cela avant d’entreprendre les demandes de devis, car cela aura un impact direct sur le cubage (volume à déplacer pris en compte pour la manutention par les déménageurs) et donc sur le coût et le déroulement du déménagement.

Les Déménagements NESSI peuvent vous proposer de stocker vos archives et/ou d’en détruire une partie avec la délivrance d’un certificat authentique de destruction. Ainsi vous gagnerez de l’espace dans vos nouveaux locaux.

Ce schéma d’implantation sera également essentiel pour indiquer sur les différents emballages des meubles et autres matériels, les emplacements de destination. Cela fera gagner du temps aux équipes de déménageurs, qui auront ainsi anticipé l’usage de matériel de déménagement adéquat, comme le monte-meuble si vous emménagez dans les étages, et qui sauront où et comment dispatcher le mobilier de votre entreprise dans vos nouveaux locaux.

  1. Aménagement et agencement intérieur

Aménagez vos locaux avec des bureaux ergonomiques et vous serez plus performants : c’est prouvé ! Vos équipes seront davantage motivées et leur productivité sera boostée de 10 % en moyenne. Il importe aussi de savoir que des postes de travail ergonomiques diminuent les maladies et l’absentéisme. Ils améliorent aussi l’image de marque de l’entreprise et favorisent le recrutement de nouveaux talents.

Ce déménagement sera peut-être l’occasion pour vous de changer tout ou partie de votre mobilier, et pourquoi pas de faire appel à des entreprises d’architecture intérieure, de décoration ou de menuiserie qui vous proposerons du mobilier, des luminaires et une déco sur mesure, pour un intérieur à votre image !

Les Déménagements NESSI collaborent depuis plusieurs années avec des entreprises locales ou nationales, pour approvisionner les chantiers d’agencement intérieur et d’ameublement haut de gamme. Notre savoir-faire nous permet d’acheminer, dans vos nouveaux locaux, vos meubles sur mesure jusqu’au dernier centimètre, et même des miroirs ou objets hors dimensions, grâce à notre matériel d’emballage et de protection.

  1. Contraintes à anticiper pour y remédier

Avant de démarcher les sociétés de déménagements, voici les points de vigilance qui auront un impact sur le bon déroulé de votre déménagement. Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ! N’hésitez pas à redemander une visite des nouveaux lieux avec en tête l’organisation de votre emménagement.

  • Le nouveau local est en rez-de-chaussée seulement ou avec des étages ? avec un sous-sol ? uniquement sur un niveau ? à quel étage ?
  • Y a-t-il des escaliers assez larges par rapport à vos équipements actuels ? Un ascenseur ? de quelle capacité ou de quelles dimensions ?
  • Peut-on installer un monte-meuble électrique ou autoporté ?
  • Où peut-on stationner un camion de déménagement ? devant l’entrée principale ? par l’arrière du bâtiment ? quel est la distance entre le stationnement et l’entrée dans le bâtiment ?
  • Y a-t-il une rampe d’accès ou des marches ? Une allée goudronnée ou gravillonnée ?
  • L’intérieur est composé de vastes espaces ouverts ou de plusieurs pièces fermées ?

Toutes ces indications seront à transmettre aux déménageurs pour estimer au mieux les temps de manutention, le matériel technique à prévoir tels que les chariots de transbordement ou le monte-meuble, le matériel d’emballage et de protection tant pour les meubles que les sols par exemple.
Cela vaut bien entendu pour les locaux que vous quittez !

Toutes ces indications données en amont impacteront positivement votre rétroplanning jusqu’à la date de déménagement officielle et seront la garantie d’un déménagement serein.

Appelez-nous pour organiser votre déménagement :

 

Etape 5 : Missionner les salariés à préparer le déménagement de leurs bureaux 

Création d’une note de service à destination des salariés 

Dans la continuité de votre communication interne, une fois le nouveau local acquis, annoncez la date officielle du déménagement à vos équipes. Cela peut être aussi bien par la création d’une note interne (en grandes pompes, façon carte postale ou clip vidéo, par exemple) que par l’organisation d’une réunion avec une collation conviviale (café/croissant pour le matin, planches apéro pour le midi ou un buffet-partagé pour le soir). L’enthousiasme, perceptible dans votre communication, sera contagieux et fédérateur ! 

Quel que soit le support de communication, écrit ou oral, il importe à cette occasion de rappeler : 

  • L’adresse exacte des nouveaux locaux, avec le schéma d’implantation, pour écarter l’angoisse de ne pas savoir où on va. 
  • La date officielle d’emménagement et le planning du déménagement pour que chacun anticipe le délai qui lui reste pour se préparer, surtout que selon la taille de l’entreprise et le volume à déménager, le déménagement peut être planifié sur plusieurs jours. 
  • Le nom du responsable du déménagement (et ceux des référents dans chaque service, si nécessaire) qui permettra de créer du lien entre la direction et les équipes 
  • Les missions confiées à l’entreprise de déménagement retenue, dont la manutention des cartons et autres objets lourds (très rassurant pour les collaborateurs !) 
  • Les missions à charge de chacun des salariés pour qu’il n’y ait aucune déconvenue le jour J 
  • Les droits et devoirs de chacun et chacune lors de cet événement 

Dans tous les cas, il est préférable d’afficher dans vos locaux actuels des mémos avec le retroplanning et les étapes du déménagement (dont la coupure internet !), avec les attendus de la part des salariés, ainsi que les coordonnées de la personne responsable du déménagement. 

Les missions réservées au Responsable du déménagement qui devra faire preuve de méthode, de rigueur, de coordination et de lien entre la direction et les équipes : 

  • Établir le rétroplanning et la liste des points à ne pas oublier, dont la communication et les remerciements à la fin 
  • Déterminer les missions confiées aux déménageurs, souvent détaillées dans les formules de déménagement, et vérifier leurs disponibilités respectives 
  • Organiser les visites techniques in situ avec les sociétés de déménagement qui le souhaitent (ce qui implique que le responsable du déménagement puisse avoir toutes les clés ou badges de l’entreprise selon le niveau de sécurité) 
  • Se rapprocher du service informatique, du prestataire extérieur qui s’occupe de la maintenance du parc ou des sociétés de déménagements, pour savoir qui assurera la déconnexion des appareils : ordinateurs, imprimantes, routeurs, copieurs, scanner, stockage externe, etc. et voir avec eux les délais pour la reconnexion. Il est primordial de connaître le délai de coupure informatique, afin d’impacter le moins possible l’activité économique de la société et de prévenir clients et fournisseurs des moyens de contacts pendant ce laps de temps. Prévoir éventuellement une journée off pour toutes et tous. 
  • Prendre rendez-vous avec les spécialistes du démontage/remontage si vous possédez un parc machines particulier pour caler leur intervention dans le déroulé du déménagement et voir qui se charge de la manutention de ces appareils spécifiques
  • Échanger, comparer, négocier les devis des sociétés de déménagement, puis sélectionner l’offre la plus pertinente en termes de sérieux, d’organisation et de rapport qualité/prix 
  • Annoncer les missions qui seront confiées aux salariés, avec les échéances et les attendus 
  • Coté emballage, s’assurer qu’il y ait la quantité de fournitures adaptées (cartons Standard, cartons Livre, adhésif) dans l’hypothèse où il y a des cartons à préparer avant l’arrivée des déménageurs
  • Préparer les étiquettes pour les cartons et autres emballages pour indiquer le service de départ ou le nom du salarié, le contenu et la destination selon le plan des nouveaux locaux
  • Remplir la Déclaration de Valeur, document obligatoire qui détaille l’ensemble des effets qui seront transportés lors du déménagement et leur valeur marchande neuve
  • Déterminer qui doit faire les démarches d’ouverture de compteurs auprès des fournisseurs (eau, gaz, électricité, internet) en fonction des dates du déménagement et de son organisation, et s’assurer qu’elles sont faites. Il peut être judicieux d’avoir de l’eau aux robinets et de la lumière pour les déménageurs, surtout si le déménagement est volumineux et organisé sur plusieurs jours… 
  • Communiquer votre nouvelle adresse et numéros de téléphone aux prestataires, clients, fournisseurs, URSSAF, centre des impôts, trésorerie principale, caisse de retraite, préfecture (changement d’immatriculation de la société et Kbis) 
  • Demander à La Poste de rediriger votre courrier de votre ancienne adresse vers la nouvelle 
  • Organiser une mini-braderie ou une zone de gratuité pour donner ou vendre les meubles qui ne partiront pas dans le déménagement, ou demander une option « débarras » dans le devis de déménagement 
  • Tenir cette check-list (non-exhaustive) à jour, selon le rétroplanning convenu 

 

Etape 6 : La réimplantation des bureaux et des meubles 

Comment réimplanter rapidement les meubles de l’ancienne structure ? 

Vous avez fait le tri entre les meubles à garder et ceux à retirer, le tri dans les stocks, vos collaborateurs ont emballé l’ensemble des consommables, des matériaux, leurs effets personnels. Tout le matériel informatique est déconnecté. Le responsable du déménagement a suivi le retroplanning et sa check-list. Le grand jour du déménagement est arrivé ! 

En missionnant Les Déménagements Nessi, vous avez la garantie d’avoir les mêmes interlocuteurs tout au long de votre projet, depuis la première prise de contact jusqu’à la signature de la Lettre de voiture, document réglementaire, à l’issue de la prestation. 

Selon les indications données en amont et les options retenues, avec Les Déménagements NESSI nous vous proposons de : 

  • Établir avec vous l’organisation et le planning de la journée ou des jours de déménagement 
  • Vider et emballer le contenu des armoires, placards, étagères, caissons… 
  • Vous aider à réaliser le colisage, c’est-à-dire l’inventaire de tout ce qu’il y aura à prendre, en étiquetant tous les emballages 
  • Démonter et remonter le mobilier qui le nécessite, comme les plateaux de bureaux, les tables de réunion, les étagères ou armoires 
  • Protéger systématiquement vos meubles ou matériels sous couvertures 
  • Créer, si besoin, des emballages sur mesure pour des objets hors dimensions standard 
  • Emballer vos archives, les stocker si nécessaire dans notre propre garde-meubles sécurisé à proximité de Rennes, ou détruire les plus anciennes avec délivrance d’un certificat authentique
  • Acheminer une partie de vos archives ou autres mobiliers/cartons dans un autre lieu (ce qu’on appelle un déménagement avec deux points de livraison) 
  • Aller chercher les effets sur deux sites distincts pour les rassembler dans vos nouveaux locaux (ce qu’on appelle un déménagement avec 2 points de chargement) 
  • Réceptionner à nos bureaux puis vous livrer vos nouveaux meubles ou éléments de décoration en même temps que votre déménagement, pour que tout soit sur site au moment du retour de vos salariés 
  • Prendre en charge vos éléments hifi, tv, informatique, TNI, copieur, imprimante… 
  • Prendre en charge vos plantes vertes s’il y en a 
  • Retirer les emballages dont vous n’aurez plus l’utilité 
  • Effectuer des prestations débarras : vos anciens meubles seront soit distribués dans les recycleries avec lesquelles nous sommes partenaires, soit déposés dans les filières de recyclage concernées 

L’équipe de déménageurs salariés prennent en charge la manutention de tout le mobilier et des cartons, tant au chargement qu’à la livraison. Grâce à notre expérience, le chargement des camions sera optimisé et assuré pour transporter tout le volume indiqué au devis. Le transport sera effectué dans notre propre flotte de véhicules capitonnés et sanglés. 

Pour faciliter le travail des équipes, gagner en temps et en efficacité, Les Déménagements NESSI disposent également de 3 types de monte-charges : échelle emboitable électrique, monte-meuble électrique sur remorque, monte-meuble autoporté sur camion, pouvant supporter de 250 à 400 kg de charge et monter du 1er au 8e étages. 

Le plan d’implantation dessiné au préalable et les indications inscrites sur les emballages nous feront gagner du temps pour le dispatch du mobilier et des cartons dans les nouveaux locaux. 

A la fin de la prestation, la Lettre de Voiture co-signée vous sera remise, après une dernière vérification des caisses des camions, attestant que tout a bien été vidé et livré. 

 

Etape 7 : Remerciements auprès de toute l’équipe 

Par quels moyens peut-on remercier ses collaborateurs lors d’un déménagement d’entreprise ? 

Le déménagement est terminé ! Chacun et chacune peut reprendre son poste ! 

Un tel événement mérite une célébration et surtout des remerciements à l’ensemble des collaborateurs qui ont contribué à la réussite de votre changement de locaux, dont la personne ou les personnes référentes.  

Selon vos possibilités, vous pouvez penser à différentes options : 

  • Offrir un cadeau personnalisé, utile et durable, comme des gourdes floquées, des vestes brodées, un tote-bag souvenir avec la date d’emménagement, ou bien un cadeau gourmand (chocolat, bonbons, coffret dégustation) dans un emballage rappelant les cartons de déménagement, comme un clin d’œil, « le dernier carton à ouvrir » 
  • Verser une prime exceptionnelle pour l’effort accompli ou distribuer des chèques-cadeaux valables dans les commerces à proximité de votre nouveau lieu de travail 
  • Organiser un événement en dehors de l’entreprise comme une visite d’un château, d’un jardin remarquable, une journée dans un parc d’attraction, un team-building sportif ou culturel 
  • Organiser un shooting photos dans vos nouveaux locaux et une exposition hommage dans le hall d’accueil avec les portraits de toutes les personnes qui font vivre la société et qui ont vécu ce déménagement d’entreprise. 

Quel que soit votre choix, ce geste marquera la fin de cette aventure et le début d’une nouvelle histoire professionnelle. 

Etape 8 : Communiquer auprès des clients, fournisseurs, prestataires 

L’inauguration des nouveaux locaux : Comment l’annoncer ? 

Différentes solutions s’offrent à vous pour annoncer votre emménagement dans vos nouveaux locaux professionnels, selon le budget de communication dont vous disposez. 

Prenez contact avec la mairie de la ville où vous allez vous installer : 

  • Demandez s’il est possible d’apparaître dans le prochain bulletin municipal, soit par un article gracieux, soit par un encart publicitaire payant 
  • Demandez les coordonnées du ou des correspondants locaux de la presse locale ou régionale pour qu’ils viennent faire un petit reportage sur votre société nouvellement installée 
  • Demandez comment apparaître dans l’annuaire des entreprises du territoire
  • Demandez s’il existe un club d’entreprise ou des réseaux professionnels locaux qui vous offrirait l’occasion de vous présenter aux autres acteurs économiques et de tisser rapidement des liens  

Diffusez sur vos réseaux sociaux la nouvelle de votre installation, avec pourquoi pas un making-off du déménagement ou des photos des installations ou de la nouvelle enseigne. Pensez également à changer temporairement le bandeau de votre site ou à insérer un encart sur la page d’accueil de votre site internet. Cela peut même être créatif et ludique comme un pop-up coloré qui saute à l’écran ! 

Préparez un petit dossier de presse à envoyer aux magazines spécialisés dans votre domaine d’activité pour annoncer votre nouvel emménagement, les avantages du nouveau site et la façon de vous joindre. Vous pouvez, de la même façon, concevoir un encart à votre image qui sera facilement intégrable dans la mise en page de ces magazines. 

Pour vos clients principaux, vos prestataires les plus fidèles ou vos fournisseurs majeurs, vous pouvez organiser une visite sur place de tout ou partie de votre entreprise, sans oublier le moment convivial et informel à la fin, autour d’un petit buffet convivial ou d’un cocktail-dinatoire, qui permettra à chacun de partager son avis sur le avant/après et sur vos choix d’agencement. 

Enfin, pensez bien à revoir tous vos supports de communication print (carte de visite, papeterie, bordereau de facturation, de livraison…) et numérique (fiche d’établissement Google, signature de mail, mentions légales de votre site internet…) pour vous assurer que les coordonnées postales et téléphoniques ont bien été corrigées partout !